Le Grand Sentier, à Clichy-sous-Bois (93)

Texte de Denis Moreau (Extrait de banlieuedeparis.org)

Ce mercredi 17 janvier, je mets le cap sur un souvenir et quelques images enregistrées il y a pas mal d’années. Cela a d’ailleurs peut-être fait l’objet d’un billet ici dans dans l’ancienne version de banlieuedeparis, je ne sais plus, il faudrait que je regarde.

Souvenir de l’aqueduc de la Dhuys enherbé entre la cité Romain Rolland coté Clichy et la cité des Bosquets coté Montfermeil, en lieu et place de la frontière administrative entre ces deux villes. Mais j’ai mauvaise mémoire, je ne me souviens pas non plus de quant ça pouvait-être, mais c’était avant 2005 en tous cas, peut-être en 2003 ou 2004. Je me souviens que j’avais marché jusque dans la forêt toute proche, en suivant l’itinéraire de l’aqueduc, j’avais écris là dessus. Aujourd’hui, il s’agit de vérifier l’hypothèse de tracé de Paul pour la Caravane n°10 du « SMGP » qui doit passer par ici samedi 27 janvier.
 
Mais, je n’écrirai probablement pas sur ce « pré-repérage », tout du moins pas ici dans ce blog, si je n’avais pas à un moment donné, commencé à enregistrer une image, puis une autre, etc. Elles sont comme des témoignages indispensables des lieux traversés. L’enregistrement visuel a cette capacité à rendre présent à nouveau les lieux, à en restituer l’existence singulière. Du coup, ces images sont des aides mémoires efficaces. Mais contrairement a ma promenade du 13 janvier ou j’en ai finalement enregistré 196 tout au long du trajet, je n’en ai enregistré ce mercredi que 18.

La première, comme un prétexte, advient grâce à la petite trouvaille d’un panneau indiquant « Le grand Sentier ». Comme si d’autres avaient anticipé notre projet d’un « Sentier métropolitain du Grand Paris ». Ce panneau est planté tout en haut d’un petit escalier en béton, au bout de l’allée du Belvédère situé sur la commune de Livry-Gargan. Une mini butte panorama un peu ridicule à été aménagée sur un rond-point pour qu’on profite mieux de la vue réellement époustouflante à 180 degrés. Curieusement un autocollant blanc, proprement disposé semble recouvrir le nom de la commune que l’on retrouve sur les autres panneaux de la ville. Seul le blason de Livry-Gargan reste visible en haut à droite du panneau.
 
Je m’assoie dans l’escalier du Grand sentier pour casser la croute un peu à l’abri du vent froid. Mon déjeuner est sonorisé par des pétarades incessantes qui viennent du contre bas. Je vérifierai ensuite l’existence d’un stand de tir dans le grand complexe sportif de Livry-Gargan. En bas des escaliers je suis le tracé de Jens, rue du Docteur Herpin, puis rue de Vaujours, cette vieille route pas très large et sans trottoir qui longe le pied de la butte boisée de Vaujours semble receler plusieurs entrées de carrières. Juste après l’entreprise Savac, carrière de Gypse en activité, je continue le long du mur en meulière du cimetière communal surplombé d’un fier coq gaulois et à gauche en dehors du cadrage de l’image, d’une étonnante antenne radar en forme de colonne Brancusi.

Je rejoins à cet endroit le PR n°15 du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Seine Saint-Denis, puis pour satisfaire la demande express de Paul, pour que je vérifie l’hypothèse de Jens (sic), je traverse le parking du Cora, à la recherche du meilleur point de vue sur Sevran, et je suis finalement obligé de remonter sur le terre plein du parking suivant devant le Leroy Merlin pour trouver un vrai panorama malgré les arbres (qu’il faudrait d’ailleurs couper), mais c’est seulement samedi 27 que je connaitrais le nom des deux grands ensembles qui émergent du paysage comme des points de repères à cet endroit, la cité Isabelle qu’on découvre au dessus du panneau indicateur dans l’image 0632 et qui fait penser aux constructions du front de Seine de Beaugrenelle ou plutôt aux bâtiments qui bordent la rue de Flandres dans le 19ème arrondissement et au fond, autour de grosses cheminées de chauffage urbain, les tours également méga-structurelles du Pont Blanc à Sevran.

Lire l'article complet sur https://www.banlieuedeparis.org