Est-ce bien sublime, à Claye-Souilly

Texte de Jens Denissen (post facebook)

Parfois il y a de ces lieux qui demeurent invisibles sur la carte : la vallée n'y est pas inondée, les points rouges géants et les graffitis ne sont pas renseignés, la hauteur des viaducs du TGV de l'Est reste imperceptible.
      
Et, une fois sur place, sous les voûtes en béton et à cinq mètres du canal de l'Ourcq (qui coule dans mon dos), s'ouvre l'espace dans toute sa complexité : apparaissent alors la violence des lignes de l'action humaine, mais aussi la force permanente de l'eau de la Beuvronne qui déborde de son lit pour inonder la petite vallée qu'elle a façonnée depuis des milliers d'années.
      
Est-ce bien sublime?
      
Il faut aller sur place pour se rendre compte de ce que fait un simple aller-retour Paris-Strasbourg aux territoires que nous habitons, mais aussi pour voir la persistance de ces milieux à déborder encore et encore.
      
Car, dans ce cas précis, nous ne pouvions pas continuer notre chemin, alors qu'il y avait des voies de transport partout. Coincés entre vitesse et lenteur, nous avons alors poursuivi notre route sous la pluie, sur le chemin boueux qui sillonne à travers les interstices des infrastructures grises de Claye-Souilly.
      
---------------------------      
texte posté sur le profil facebook perso de Jens Denissen suivi de la discussion suivante portant sur les points rouges.
---------------------------      
      
Marianne Panigel
Merci Jens ! Je ne savais pas que c était ma Beuvronne
      
Antoine Séguin
je cherche le/les auteurs de ces points rouges, j'ai cru voir passer ça sur facebook mais pas moyen de remettre la main dessus
      
Jens Denissen
j'ai cherché aussi, mais on ne trouve rien...
      
Antoine Séguin
tu fais bien de revenir par ici, car ça a remotivé ma recherche :
http://www.botoxs.fr/evenement/olivier-mosset-jean-baptiste-sauvage-olt/
je pensais à ça; mais je crois que finalement, cela n'a rien à voir!

      
David Malaud
David Malaud Ils ont l'air creusés dans le béton non, c'est-à-dire, conçu dès l'origine dans les banches ?
      
Sylvain Maestraggi
Sylvain Maestraggi https://structurae.info/ouvrages/raccordement-sud-de-la-lgv-est-europeenne-sur-la-lgv-jonction-est
Bref une nouvelle pièce de land art urbain à mettre au catalogue.

      
Jens Denissen
j'ai spielmann au tél...
      
Antoine Séguin
c'était mon prof de construction à l'école!
      
Jens Denissen
excellent
      
Antoine Séguin
j'adore internet
      
Jens Denissen
Là ca a coupé, mais la réponse est qu'il n'y avait pas de commande artistique de la part de la SNCF, mais que l'architecte avait carte blanche. Donc les points rouges ont été dessinés à l'avance par l'agence avec l'idée de créer une oeuvre de land art intégrée dans l'ouvrage. Les points rouges ont été choisis parce qu'ils permettent un jeu intéressant avec leur réflexion dans l'eau. Et dans les débuts cela a attiré beaucoup de japonais qui ont particulièrement apprécié l'oeuvre...