250 Megawatts, à Vitry
Images de Pierre-Yves Brunaud
« Un drôle d’oiseau est apparu dans le ciel de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce samedi matin. Vers 8 heures, un livreur passant en voiture près de la centrale thermique aperçoit un parachutiste, entièrement vêtu de noir, amorçant une descente dans l’enceinte de cet établissement fermé depuis le 24 avril 2015.
Alertés, les policiers se sont rendus sur place et n’ont trouvé aucun sportif de haut vol une fois sur le site. Aucun vol d’avion ou autre engin volant n’ayant été signalé au-dessus de la zone de Vitry-sur-Seine, les premiers éléments de l’enquête laissent entendre qu’il pourrait s’agir d’un saut réalisé à partir d’une des deux cheminées.
Celles-ci, hautes de 160 m entrent dans le top 5 des plus hautes structures d’Ile-de-France. Mais elles ont peut-être accueilli là le dernier saut d’un sportif puisque, n’ayant plus de raison d’être, ce bâtiment et ces jumelles métalliques qui ont dominé le Val-de-Marne depuis 50 ans, sont vouées à disparaître cette année.
Ce sont deux phares de la banlieue sud de Paris vont bientôt tirer leur révérence. La destruction des cheminées, qui se fera par grignotage et non par explosion, est ainsi prévue pour 2017. »
_ texte extrait de Le Parisien, par Louis Moulin et Corinne Nèves, les 23 avril 2015 et 11 mars 2017.